respect de l'environnement

Naturellement proches de la nature

s’engager pour l’environnement

Coucher de soleil vigne en champagne. Champagne Drémont-Marroy

Notre objectif est de laisser s’exprimer le terroir de chacune de nos parcelles. C’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour que rien ne vienne interférer avec ces écosystèmes.

L’abandon des pesticides chimiques et des insecticides, l’enherbement, le compost et l’utilisation du labour à la place du désherbage chimique permettent de protéger la biodiversité et favorisent la vie du sol.

Le respect de l’environnement est pour nous une évidence. Nous avons donc tout naturellement décidé d’engager notre vignoble vers un mode viticulture BIO.

Feuille de vigne automnale en Champagne. Champagne Drémont-Marroy
Vigne en hiver. Champagne Drémont Marroy

100% des raisins récoltés lors de la dernière vendange ont été traités via des alternatives certifiées biologiques et sans insecticide.

A chaque étape du processus de fabrication de nos vins de Champagne, nous veillons à multiplier les gestes pour protéger la nature… et ce n’est que le début ! 

Le vignoble

Protéger la biodiversité

Dans un souci de protection de la faune et de la flore sauvage, nous disposons de plus de 4 ha de surfaces d’intérêts écologiques, jachères, haies, arbres et bandes enherbées.

Enherbement et binage

L’enherbement au milieu du rang nous permet d’observer le retour de la faune et de la flore sauvage tout en limitant l’érosion des sols. Tandis que le binage entre les pieds de vigne favorise l’infiltration d’eau et l’oxygénation des couches superficiels des sols, favorable à la vie microbienne, tout en éliminant le désherbage chimique.

HUILES ESSENTIELLES ET EAU DE PLUIE

Le mot d’ordre de nos préparations de traitement : Soigner les plantes avec des plantes tout en économisant l’eau potable.

BROYAGE DES SARMENTS

Au lieu de brûler les sarments après la taille hivernale, nous avons choisi de les broyer. Cela limite la production de CO2 et permet d’augmenter la matière organique dans les sols.

LA VINIFICATION

Passage au froid naturel

Lorsque l’hiver le permet nous ouvrons simplement les portes du chai afin de refroidir les cuves.

Peu d'intrant et de filtration

Nous intervenons le moins possible lors de la vinification afin de laisser le temps à chaque vin de s’exprimer. Nous lui laissons le temps de s’éclaircir naturellement.

LA COMMERCIALISATION

Bouteilles allégées en verre

Préserver les ressources et réduire les émissions de CO2

étiquettes responsables

Habillages réalisés par une entreprise certifiée Imprim’ Vert

nous rencontrer

11 rue Paul Hivet
02310 CHARLY-SUR-MARNE

Ouvert de 10h à 18h

nous contacter

contact@ChampagneDremontMarroy.com

06 83 47 39 80

nous suivre